C’est par un drôle de réveil que les 307 employés de la papeterie Arjowiggins située à Wizernes (62) furent accueillis sur le parvis de leur usine, le 10 mars 2014. À 8h30 au matin, la direction du groupe annonce aux représentants du personnel la fermeture du site.
Cette décision, conséquente d’un contexte économique défavorable, fût le coup d’envoi d’une lutte acharnée pour l’emploi. En effet, les ex-salariés membres du syndicat CGT-Filpac s’opposent à la fin de l’activité et occupent depuis maintenant quatre années l’usine du groupe Arjowiggins afin d’éviter son démantèlement par la maison mère. Celle-ci, après avoir dans un premier temps annoncée vouloir trouver un repreneur, n’a eu de cesse de torpiller les différentes négociations dans le but d’empêcher l’installation d’un concurrent.
À l’été 2018, l’horizon semble s’éclaircir. Un repreneur local manifeste son intention tandis que l’ensemble des collectivités locales se disent prêtes à accompagner financièrement la reprise. Ce reportage documente les marques de cette occupation exceptionnelle, avant que le ronronnement musclé des rotatives ne viennent à nouveau envelopper les lieux.